A force d'avoir de plus en plus de matériel et pour avoir des tableaux larges on a du mettre de la distance entre les artifices. Résultat, en 2008 plus de 4km de fil électrique sont utilisés pour un feu de moins de 3 000€ c'est beaucoup trop.

Le 5 juillet 2009, la première multi paire M1 est née avec son sattellite. Basée sur une boite récupérée d'une ancienne société de feu d'artifice, l'intérieur est complètement refait pour obtenir le résultat ci-contre.

Coté technique, elle remontent au pupitre principal 24 lignes et 4 masses (pour de la connexion sur plusieurs pupitres : pupitre principal et pupitre de secours). Chaque câble est doublé pour éviter les risques de micro fissures à l'intérieur même de la gaine contenant l'ensemble des câbles.

 Multi paires 2009
 Multipaire 2010 Ouvert Après une belle année de service, nos satellites sont revus par nos experts en électricité. Elles s'améliorent en tout point, bois plus hermétique à l'humidité, cordon indépendant de la boite et possibilité dans le futur de les mettre en série toujours dans l'objectif de pouvoir faire des spectacles à grande façade (supérieur à 200m).

Elles gardent évidemment le coté technique de leurs ainées en rajoutant 4 lignes supplémentaires tout en gardant les 4 masses.

Merci à Franck qui travaille avec minutie et persévérance sur le sujet.

Depuis 2011 les satellites n'ont pas changés. Ils sont mi en maintenance chaque année et ont été éprouvé par tout les temps possibles (pluie, neige, gel, soleil...).

Pour les nostalgiques, voici le satellite version année 80.

 Multipaire Année 1980